- Un total de 12,6 millions de m² loués en Europe, soit une croissance de 15% par rapport à 2021 ;
- L'activité locative reste bien supérieure à la moyenne sur quinze ans de 10,3 millions de m² ;
- L'absorption nette est positive pour tous les trimestres de 2022 et supérieure à la moyenne décennale ;
- La vacance s'est stabilisée à 8,1%, en dessous de la tendance à long terme, alors que les livraisons et l'activité de construction connaissent une légère baisse.
Neuilly-sur-Seine, le 15 février – L 'analyse de marché de Cushman & Wakefield, société de services montre que les marchés européens de la location de bureaux sont en bonne santé et profitent de la réouverture complète des marchés après les restrictions liées au Covid. Un total de 12,6 millions de m² de bureaux a été loué en 2022, soit un bond de 15 % par rapport aux 10,9 millions de m² loués en 2021, et se situe bien au-dessus de la moyenne sur quinze ans de 10,3 millions de m².
La croissance de l'activité est manifeste sur la majorité des marchés, 23 des 30 marchés suivis ayant enregistré une croissance de l'activité de location d'une année sur l'autre. Les principaux marchés tels que Milan (+37%), Varsovie (+34%), Madrid (+32%), Paris (+26%) et Londres (+22%) ont tous affiché des niveaux d'activité robustes.
Selon Nigel Almond, responsable des analyses de données chez Cushman & Wakefield Royaume Uni : « Alors que les niveaux d'occupation s'améliorent, les entreprises s'efforcent de choisir les meilleurs espaces de leur catégorie dans les emplacements les plus recherchés afin d’attirer et retenir les talents et s'assurer qu'ils disposent de l'espace adéquat pour permettre des méthodes de travail plus flexibles, ainsi que de l'espace adéquat pour la collaboration, le bien-être du personnel et la connectivité. Un nombre croissant de pays exigeant désormais des normes environnementales plus strictes, les entreprises s'efforcent de trouver des espaces dans des bâtiments répondant aux normes les plus élevées. »
La recherche d'espaces de bonne qualité a contribué à la hausse des loyers des bureaux de première main, qui ont augmenté de 6,2 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2022, contre seulement 1,7 % au quatrième trimestre 2021. Il s'agit de la plus forte hausse annualisée depuis mi-2008.
Nigel Almond ajoute : « La demande de nouveaux espaces ne s'est pas faite en fonction d’une réduction des effectifs. Sur l'ensemble des marchés suivis, les niveaux d'absorption nette ont été positifs dans toute l'Europe au cours de chaque trimestre de 2022, après avoir été largement négatifs depuis la mi-2020. L'absorption trimestrielle a atteint en moyenne plus de 643 000 m² en 2022, ce qui est bien supérieur à la moyenne décennale de 530 000 m². "
Le niveau de l’offre disponible à travers l'Europe a affiché une modeste augmentation de 0,7 % en glissement annuel pour atteindre 22,6 millions de m², ce qui équivaut à 8,1 % du stock total. Ce ratio est resté stable à ce niveau au cours des quatre trimestres précédents.
C'est au Luxembourg que le ratio offre/stock est le plus faible, à 4,2 %. Trois marchés allemands - Hambourg (4,4 %), Berlin (4,7 %) et Munich (5,2 %) - figurent parmi les cinq marchés les plus bas, Paris étant cinquième avec 5,5 %. De nombreuses villes bénéficient de niveaux d'utilisation plus élevés et d'une activité de construction limitée, ce qui contribue à maintenir le niveau de l’offre immédiate à des niveaux relativement bas.
Bien que le marché ne soit pas à l'abri des vents contraires de l'économie, il s’avère qu’au cours des derniers trimestres les niveaux d'achèvement commencent à baisser et que le niveau d'activité de construction diminue également. Au total, 4,3 millions de m² de nouveaux espaces ont été achevés en 2022, contre 4,8 millions de m² en 2021. La surface en construction s'élevait à 15,2 millions de m² à la fin de 2022, contre 15,6 millions de m² au quatrième trimestre de 2021. Cela équivaut à 5,4 % du stock. C'est le taux le plus bas depuis 2017 et il contribuera à isoler le marché de ce qui devrait être un environnement plus difficile en 2023.
« Ce rebond de l’activité locative en Europe confirme la grande résilience du marché des bureaux que nous observons depuis la crise du Covid. En parallèle, les demandes évoluent vers des espaces mieux placés, mieux conçus, mieux pourvus en fonction de l’accélération des nouveaux besoins des entreprises qui y jouent leur marque employeur. Par ailleurs, en France le décret tertiaire, qui s’applique aux locataires comme aux propriétaires, va renforcer encore davantage la demande de locaux conçus pour une consommation économique réduite. » conclut Barbara Koreniouguine, CEO de Cushman Wakefield France.
A propos de Cushman & Wakefield
Leader mondial des services dédiés à l’immobilier d’entreprise, Cushman & Wakefield (NYSE : CWK) conseille investisseurs, propriétaires et entreprises dans toute leur chaîne de valeur immobilière, de la réflexion stratégique jusqu’à l’aménagement des locaux. Le groupe accompagne ses clients utilisateurs et investisseurs internationaux, dans la valorisation de leurs actifs immobiliers en combinant perspective mondiale et expertise locale à forte valeur ajoutée, à une plate-forme complète de solutions immobilières. Avec 50 000 collaborateurs, 400 bureaux et 60 pays dans le monde, Cushman & Wakefield a réalisé un chiffre d’affaires de 7.8 milliards de dollars en 2020, via ses principales lignes de métiers : Agence et conseil à la transaction, Capital Markets, Valuation & Advisory, Asset Services, Facilities Management, Project management et Design+ Build...
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cushmanwakefield.fr